Berceau des falaises de craie qui prennent naissance à Ault et s’étendent jusqu'en Normandie, Ault-onival vous séduira par la diversité de ses paysages, son histoire et sa magnifique plage de sable à marée basse qui s’étend à perte de vue.

Ault, balcon sur la mer, est idéalement situé à quelques encablures de Paris, Lille, Bruxelles ou Londres afin de profiter des joies de la mer et de la nature mais aussi de ses valleuses verdoyantes.

Situé entre la côte d'Albâtre et la côte d'Opale, au nord de la vallée de la Bresle et au sud de la Baie de Somme (patrimoine mondial de l'UNESCO). Découvrez cette station balnéaire du département de la Somme au panorama exceptionnel.

Idéalement située entre Le Tréport-Mers les Bains (6 kms au sud) et St Valéry sur Somme (16 km au nord). Nous sommes heureux de vous accueillir.

Au rythme des marées, vous découvrirez la pêche à pieds, les promenades sur le front de mer, les maisons "Belle époque", la baignade, les phoques et tout ce que la Baie de somme a de grandiose.

Sur les pas de Victor Hugo

La Côte Picarde fut un lieu de villégiature pour de nombreux artistes et notamment un très célèbre du nom de Victor Hugo. Dans le cadre de ses livres de voyage qu’il écrivit de 1835 à1837, Victor Hugo voulait connaître le point précis où finit la dune et où commence la falaise. C’est le 7 septembre 1837 qu’il partit donc du Tréport par le sentier des douaniers, en passant par le Bois de Cise d’où il écrivit d’ailleurs une lettre à sa femme Adèle, pour rejoindre Ault et ses falaises naissantes. Ses écrits révèlent des passages admirables sur la description de la ville d’Ault. 

Le phare d’Ault

Habillé de sa robe de céramique blanche, le phare signale le danger grâce à sa lanterne située à 106 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il a été construit sur la falaise d’Ault et a été mis en service en 1951, en remplacement de l’ancienne construction bâtie en 1885 et dynamitée en 1940. 

Le Hâble d’Ault

Cette zone, située en dessous du niveau de la mer, est protégée par une digue de galets. Au coeur de ces mollières, à 2 km au sud de Cayeux sur mer, se trouve la réserve naturelle du Hâble d’Ault : entourée de roseaux et d’accès difficile pour respecter la quiétude des espèces qui l’habitent, cette réserve est riche d’une végétation exceptionnelle, du fait de la proximité de la mer, de la nature du sol et la présence d’eau saumâtre. Parmi elles, le chou marin et le thym serpolet sont des espèces protégées. De plus, rare étang d’eau douce à proximité de la mer, la réserve recèle de pas moins de 270 espèces d’oiseaux. Il y a de multiples possibilités de balades dans ces espaces sauvages, dont le circuit des huttes, balisé sur 13 km. 

Paul Landowski et le Christ rédempteur de Rio de Janeiro

Paul Landowski, sculpteur français né le 4 juin 1875 à Paris et décédé le 27 mars 1961 à Boulogne Billancourt, qui a sculpté entre autres le célèbre Christ rédempteur de Rio de Janeiro et la Sainte Geneviève du Pont Tournelle à Paris, a fait honneur à la commune d’Ault en lui livrant en 1921 un émouvant monument aux morts, qui a trouvé sa place au pied de l’Eglise St. Pierre.

A bientôt ! 

Extraits du site http://www.ot-ault.fr

Photos

View the embedded image gallery online at:
http://gite-ault.fr/ault.html#sigFreeId6b26be470a