La Baie de Somme est le plus grand estuaire du nord de la France avec près de 7 200 ha. Du nord au sud, elle offre suivant les marées et les saisons, une palette de teintes, de lumières et de paysages très variés. 

C'est aussi un territoire aux multiples facettes où se mêlent espaces naturels, architecture balnéaire, activités traditionnelles... 

Tous les ingrédients sont réunis pour permettre à chacun, petits et grands, de passer un séjour hors du commun. Au programme : découvertes insolites avec les sorties à pieds ou en bateau dans la Baie ; rencontres authentiques; sensations fortes avec les sports de pleine nature sur l'eau ou le sable et papilles en éveil avec des plats aux saveurs de la Baie.

Destination prisée par les familles, la Baie de Somme c'est aussi une philosophie, une autre manière de découvrir un territoire, de voyager : dégustation de produits locaux, déplacements en mode doux avec 45 km de pistes cyclables, 130 km de boucles découverte, un petit train à vapeur, des sentiers pédestres.... 

Territoire  reconnu par de nombreux labels : Grand Site de France, Club des plus belles baies du monde, Patrimoine mondial de l’UNESCO, 2 sites classés (Hourdel /Cap Hornu et Marquenterre)... Le littoral picard s'étend sur 70 km : de la vallée de la Bresle (au sud) à la baie d'Authie (au nord). 

Des falaises aux galets, de la Baie de Somme aux longues plages de sable fin, venez visiter les stations balnéaires qui bordent la côte : 

La Baie de Somme est également un des grands sites de passage des oiseaux migrateurs en France. Plans d’eau, marais, dunes et prés-salés composent ce paysage entre terre et eau. 

Le canard siffleur, le Tadorne de Belon, le courlis cendré, l'huîtrier pie y côtoient les phoques et les moutons de prés salés. A marée basse, on peut avec un guide traverser ces bancs de sable dorés, creusés de mares. 

Ses lumières envoûtantes ont inspiré nombre de peintres et écrivains : Delacroix, Degas, Corot mais aussi Colette, Jules Verne, Victor Hugo, Alfred Manessier et bien d'autres... 

Extraits des sites « Somme-tourisme » et « Destination Baie de Somme ».